• Paris: Musée du Louvre

    Les photographies de mon amie et son enthousiasme ont enfin provoqué le déclic nécessaire pour me permettre de me rendre dans des lieux plus culturels que le boulevard Haussmann et conserver quelques souvenirs un peu plus extraordinaires de mon séjour dans la capitale. Voir des merveilles, œuvres inédites dont je n'aurais peut-être plus l'occasion de contempler les originaux en valait la peine, et ma visite au musée du Louvre demeure l'une des plus marquantes.

    Arriver par la place de l'Opéra, longeant le boulevard des Capucines, prenant par la rue de Richelieu, permet d'admirer les monuments qui entourent le musée: la Comédie française, l'hotêl du Louvre, les fascades d'une longueur indiscible. Tout semble gardé, préservé de la route, comme à l'abri du temps, soustrait du XXIème siècle.

     

     

    Le décor se transfigure dés que l'arcade est franchie : le jardin des Tuilerie s'étend à perte de vue, et l'on se retrouve dans une cour encadrée par la belle architecture du musée. Le Caroussel se dresse devant le jardin, face à lla cour Napoléon, où la pyramine qui surplombe l'entrée du Louvre et dont la transparence traversée par les rayons du soleil provoque un jeu de reflet sur le mur.

     

    Constituée de segments de verre et de métal, la pyramide a été commandée par F. Mitterand en 1983, réalisée par l'architecte  Leoh Ming Pei, et inaugurée six ans plus tard ; mais une contruction de la même géométrie avait déjà été proposée après la révolution de 1789.  Mesurant environ 20 mètres de hauteur, sur une base carrée de 35 mètres, elle est entourée de trois autres plus petites, et bordée de bassins triangulaires. Pour entrer, il faut donc passer sous la grande pyramide et emprunter l'escalator. On se retrouve au milieu d'une place comparable à un carrefour.

    Le musée s'étend sur trois ou quatre ailes, trois sections, deux étages. J'en ai visité deux en partie, très rapidement parce que les examens me laissaient peu de temps pour contempler, observer, ce qui fut peut-être la raison pour laquelle je n'ai malheureusement pas plongé comme je l'espérais dans les oeuvres.

    ( à suivre...)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :